Dessaler l’eau de mer sans polluer
La technologie Lucemwater est un procédé unique de dessalement de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre qui permet une production d’eau douce illimitée selon une méthode écologique.
Actuellement les modes de dessalement les plus utilisés sont la distillation (évaporation/Condensation) et surtout l’osmose inverse (filtration) qui mets en œuvre des techniques éprouvées mais onéreuses avec une durée de vie des consommables limités, un cout d’entretien non négligeable et surtout un énorme problème de pollution de l’environnement.
Les avantages du procédé
Pas de hautes pressions, pas de pièces en mouvement sauf la ventilation à faible vitesse, pas de consommable onéreux avec une durée de vie limitée, pas de nettoyage avec des produits chimiques, utilisation de phénomènes et d’énergie naturelle et surtout aucun rejet (saumure, produits chimiques) dans l’environnement.
Le procédé Lucemwater est basé sur un cycle à 4 temps :
Nébulisation acoustique
En complément du système d’eau atmosphérique Lucemwater Aquatethys, le générateur acoustique lucemwater augmente de façon significative le rendement par l’ajout de vapeur d’eau, au lieu de dépendre de l’hygrométrie naturelle de l air.
La nébulisation acoustique permet aussi de détruire tous les pathogènes présents dans l’eau comme la légionelle les coliformes les bactéries etc …
Évaporation forcée
L’eau salée nébulisée en très fine particules de quelques microns, va être évaporée par un procédé optimisé.
De ce fait les polluants se retrouve dans le flux d’air humide sous forme solide.
Filtration
La totalité du sel ainsi que les polluants sont captés sous forme solide de ce fait il n’y a aucun rejet de saumure ou de produits chimique dans l’environnement, le sel peut être revalorisé dans un procédé industriel. Le filtrage électrostatique provoque un effet bactéricide sur tous les pathogènes contenus dans l’air et l’eau évaporée. L’eau est récupérée par le système d’eau atmosphérique.
Lucemwater Aquatethys
Avantages
- Le rendement du dispositif peut être adapté aux conditions atmosphériques (jour/nuit, pays chaud, etc.)
- Pas de limite à la quantité de sel dans l’eau.
- Un nouveau dispositif de focalisation acoustique à haut rendement breveté ( dépôt en 2020 )
- Procédé pouvant utiliser l’énergie verte et renouvelable.
- Faible énergie pour la nébulisation, inertie de mise en route du procédé très faible.
- Pas de hautes pressions ni d’échauffements.
- Dispositif modulaire et parallélisable.
- Faibles pertes de charge aéraulique grâce au filtre électrostatique.
Possibilités
La capacité de production démarre à 1000 litres d’eau par jour, et peut atteindre des volumes jusqu’à 50 000 L par simple adjonction de modules complémentaires.
Les capacités standard en air atmosphérique respectivement de :
- 5000 L passe à 8000 litres jour
- 10000 L passe à 17000 litres jour
Brevets
Patent US 8696870 B2